Nouveau sur notre cœur, tout était encore très timide, réservé, mais une image a retenu notre attention et elle est devenue l’identité visuelle d’UMAPT qui naissait sous forme de Blog, le temps de créer le logo.
La première action d’UMAPT est celle-ci. Sans prévenir l’association, un matin, nous nous y sommes rendues et la Sœur qui nous a accueillies a été ravie de recevoir ce don à destination des enfants scolarisés du secteur de Chicago et de La Mâtine à Cayenne.
2017 était une année riche pour UMAPT car le Seigneur a agrandi l’équipe. Avec les 3 co-fondatrices envoyées, UMAPT a été enregistré et est devenu une Organisation.
Très rapidement, le Seigneur nous a appelées en Thaïlande pour œuvrer auprès des femmes victimes du trafic sexuel. En arrivant à Bangkok, après quelques recherches et prises de contact, nous avons été accueillies par l’Organisation NightLight qui offre une seconde chance à ces femmes, désireuses de quitter cette industrie. 1 mois riche de service et d’apprentissage.
En soutien à l’association missionnaire Impact Sans Frontières et à leur mission en Haïti, l’équipe d’UMAPT s’est mobilisée et a pu contribuer à cette collecte de grande envergure.
Nous avons recueilli un total de 22 000€ de dons en nature. Une première pour nous et une véritable réussite.
-A l’Arbre Fromager de Cayenne, en faveur des femmes victimes de violence
-A la Maternité du Centre Hospitalier de Cayenne, en faveur des mamans et nouveaux-nés
-Au Centre ville de Cayenne, en faveur des sans-abris. Conjointement avec Mme Pitoula du Crabe Bleu, nous avons parcouru les rues de Cayenne et leur avons remis un ensemble imperméable (UMAPT) et un repas chaud (Crabe bleu)
-A Ti’Kaz en faveur des jeunes mineurs placés sous mandat judiciaire pénal
-A l’Ehpad du Centre Hospitalier de Cayenne en faveur des séniors. L’un d’entre eux, touché par notre démarche, a fait un don numéraire à UMAPT. Nous étions en larmes !
Une telle démarche intrigue beaucoup! Lors des rencontres physiques précédant nos interventions, les yeux sont écarquillés et les neurones chauffent. Ils cherchent à comprendre ce qui anime UMAPT, ce qui nous pousse à mener de pareilles actions. « On donne ce qu’on reçoit : de l’Amour »
Bien sûr nous sommes bien reçues. Nous veillons à rester prudentes et car il le faut surtout quand on approche de profils sensibles comme celui des sans-abris qui pourraient être sous l’emprise de substances illicites, ou les femmes victimes du trafic sexuel.
En faveur des femmes victimes du trafic sexuel à Chicago (Guyane).
Un soir, après les avoir approchées dans les sombres et parfois étroites rues de Cayenne, nous avons établi le contact pour les convier à ce cocktail de bienvenue, organisé dans un hôtel de la capitale.
L’expérience en Thaïlande a beaucoup servi, et nous avons bien des anecdotes à partager.
Nous avons su gagner leur confiance et elles étaient extrêmement contentes. Les absentes ont eu tort car celles qui ont considéré l’invitation d’UMAPT, ont été gâtées… et la nouvelle s’est vite répandue.
En plein confinement, il fallait limiter les déplacements !
La présidente a représenté l’équipe d’UMAPT auprès de l’association Ile de Roses à Cayenne.
Quelle époque à vivre alors.
Ce programme perdure toujours. Tous les dimanches, nous prions pour le territoire guyanais et les autres selon l’inspiration du Seigneur.
Plus grande commune de France située à l’Intérieur de la Guyane et accessible uniquement par voie aérienne, Maripasoula est une riche commune enclavée. Une idée, une organisation sur 6 mois, une équipe complète motivée, et un arbre de Noël qui a ravi les enfants sélectionnés de l’école Alexis JONAS.
Une journée entière, entre animations, repas, activités, goûter et remise de cadeaux, nous étions tous enchantés.
21 jours de prière pour entrer dans son pays promis !
Une pure victoire.